Unité d'Entomologie, de Rickettsiologie, Bactériologie et Virologie

 

doctorants

Ngossé Fall BOUSSO

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Email:
ngossefall@yahoo.fr

Thémes de Recherche:
Reproduction des Moustiques (Entomologie/Histopathologie)



  • Thése : En cours
  • Théme : Etude de la reproduction chez les moustiques du genre Mansonia.
  • DEA 1997 :
    Titre : Etude de la biologie et de la reproduction de deux genres de fourmis Crematogaster et Pheidole
    Coordonnatrice Nationale du Programme CLOBE : www.globe.gov
    GLOBE (programme mondial d’étude et d’observation au bénéfice de l’environnement) est un programme international scientifique et éducatif fondé sur une approche pratique de l’étude de l’environnement.
    Le Programme GLOBE a été mis en route en avril 1994, par M.. Al Gore, le Vice –Président des Etats-Unis d’Amérique. Il a officiellement été inauguré le 22 avril 1995, lors de la 25ème Journée de la Terre. Plus de 4500 établissements scolaires Globe au Etats –Unis et ailleurs y participent actuellement.
    Au SENEGAL 2 établissements, le lycée Sevdina Limamou Laye et le lycée Blaise participent activement au programme et reçoivent régulièrement leurs lettres de félicitation.
    Objectifs
    Globe réunit des élèves, des enseignants et des scientifiques du monde entier en vue :
    - de renforcer la prise de conscience du public concernant l’environnement à l’échelle régionale, sous régionale et mondiale,
    - d’accroître la compréhension scientifique de notre planète et,
    - d’améliorer les résultats scolaires en science et en mathématiques.
    Stratégie d’application
    Sous la supervision d’enseignants formés dans le cadre du programme Globe, les élèves de tous les établissements du programme Globe, dans le monde entier, se livrent aux activités suivantes :
  • relever les mesures de l’environnement dans les écoles ou les environs, à l’aide des procédures de relevé Globe et d’un équipement calibré approprié.
  • transmettre leurs données à un centre traitement des données Globe, selon les protocoles de transmission de données Globe,
  • recevoir et utiliser les images de l’environnement créées à partir de leurs données et celles provenant d’autres établissements scolaires Globe dans le monde entier,
  • étudier l’environnement en établissant le rapport entre leurs observations, les images qui en résultent et les thèmes plus larges de l’environnement.
    La participation des élèves est prévue en fonction de la tranche d’âge, du niveau primaire au niveau secondaire, des premier et second cycles. Les écoliers relèvent des mesures limitées, qualitatives plutôt que quantitatives. Les élèves plus âgés relèvent des mesures additionnelles et plus complexes, correspondant au niveau de leur classe. Les activités pédagogiques sont également élaborées en fonction de différents niveaux de capacités. Les pays participants sont responsables du choix des écoles Globe qui participent à ce programme.
  • Protocoles
    Atmosphère / climat

    - Température ambiante : actuelle, maximale et minimale journalière
    - Observation des nuages: nébulosité, type de nuages et couverture nuageuses
    - Précipitations : quantité quotidienne de pluie/neige, acidité pH

    Hydrologie

    -Température des eaux de surface
    -Chimie des eaux de surface : pH, alcalinité, oxygène dissous, nitrates, salinité, conductivité électrique
    -Transparence
    Étude du sol
    -Humidité du sol
    -Température du sol
    -Caractères du sol : structure, couleur, consistance texture, densité distribution des particules, pH, fertilité.

    Couverture du sol et biologie

    -Biométrie : degré de couverture de canopée et des sols, hauteur et circonférence des arbres, identification des espèces.
    -Couverture des sols : corrélation des relevés de mesures sur place et des relevés par télédétection.

  • Mots de Bienvenue de la  Coordinatrice
    Globe au Burkina Faso

    Si  l’éducation environnementale et la recherche scientifique  sont des disciplines incontournables pour un développement durable des communautés, elles ne se sont pas encore imposées dans les systèmes éducatifs.
    C’est ainsi  de par ses moyens technologiques mis en œuvre, le programme GLOBE apporte un complément important à la politique d’éducation scientifique, technologique et environnementale.
    L’intégration du programme GLOBE dans l’enseignement des sciences  pourrait  réconcilier les élèves avec le savoir, le savoir faire et le savoir être
    Le programme GLOBE initie les élèves et les enseignants  à la collecte, à la compilation de données scientifiques et aux outils les plus performants dans le domaine scientifique et technologique dont l’ordinateur. De l’enseignement théorique empirique GLOBE  passe à une approche pratique de la science. Les élèves utilisent l’ordinateur pour compiler et traiter les données recueillies. Ils produisent ainsi des banques de données mises à la disposition de tout le système éducatif et des chercheurs.
    Le programme GLOBE, doit donc être intégré dans l’enseignement des sciences pour un enseignement de qualité, un développement durable et une intégration les TIC dans l’enseignement des sciences. 
    Chers élèves GLOBE du monde entier conjuguez nos efforts  et continuez nos projets de recherche. Vos résultats ont déjà triomphés et ont servis de supports didactiques en classe, supports pour sensibilisation sur les problèmes environnementaux, supports pour célébrer de la journée mondiale de l’environnement 
    Gouvernements, Autorités, Partenaires, Chercheurs, Enseignants, Parents d’élèves et Élèves
    Mobilisons nous derrière le programme GLOBE pour un développement durable !