doctorants
Doctorant
Email:touresnfst@yahoo.fr
Thémes de Recherche: Pesticides et Biopesticides (Entomologie (Criquets)/ Histopathologie)
-
Thése : En cours
-
Théme : Dynamique des peuplements acridiens dans le bassin arachidier et stratégies de lutte.
- DEA: 2005
-
Titre: Utilisation d’un biopesticide: Metarhizium anisopliae ((Metschnikoff), Sorokin) contre les stades larvaires du criquet pèlerin: Shistocerca gregaria (Forskäl, 1775) et du criquet sénégalais: Oedaleus senegalensis (Krauss, 1877) : Etude histopathologique.
-
Résumé: Dans le cadre de la lutte antiacridienne, la stratégie consiste jusque là, en l’épandage de pesticides chimiques. Cette stratégie n’est pas sans incidence néfaste sur la santé humaine et sur l’environnement. C’est ainsi que dans la recherche de méthode alternative, les biopesticides constituent un axe de recherche. En effet une bonne maîtrise de la pathogénicité et des techniques d’application est nécessaire afin que soient isolées des souches capables de surmonter les contraintes climatiques.
Les coupes histologiques montrent que tous les organes sont susceptibles d’être attaqués par le biopesticide.
Cette étude porte sur deux espèces acridiennes : Schistocerca gregaria (Forskäl, 1775) et Oedaleus senegalensis (krauss, 1877). Les larves du criquet sénégalais sont capturées dans l’animalerie du Département de Biologie Animale et dans le jardin botanique du Département de Biologie Végétale. Quant au criquet pèlerin les adultes ont été récoltés au mois d’août.
Nous avons effectué six traitements avec trois souches ou isolats de Metarhizium anisopliae var acridium. Toutes ces trois souches ou isolats ont entraîné une mortalité de 100 % des larves au bout de 14 jours environ. Les moyennes de température varient entre 24 °C et 25 °C et les humidités relatives moyennes sont comprises entre 75 % et 90%. Le temps létal pour 50 % des insectes (TL 50 %) est compris entre 7 jours et 10,58 jours.
Les observations des insectes morts nous ont permis de voir des larves changeant complètement de couleur et une cuticule devenue très sèche dû à l’effet du champignon. Les atteintes des parties externes sont aussi notées.
Une sporulation sur les cadavres a été observée et celle ci joue un rôle important dans la rémanence du produit. - Mots clés: Metarhizium anisopliae var acridium, Oedaleus senegalensis, Schistocerca gregaria, pathogénicité, histopathologie, lutte biologique.
- Touré M., Ndiaye M. 2008 - Infection and colonisation of Oedaleus senegalensis (Orthoptera: Acrididae) eggs by the entomopathogenic fungus Metarhizium anisopliae. Journal des Sciences,8 (2) 37 – 42.
-
Mamour Toure et Mady Ndiaye Distribution et biologie du criquet sénégalais: Oedaleus senegalensis Krauss 1877 (Orthoptère : Acrididea) dans le bassin arachidier au Sénégal.
Mamour Toure et Mady Ndiaye . Efficacité comparée de Metarhizium anisopliae (Hypocreale : Clavicipitaceae)sur les différents états biologiques du criquet sénégalais : Oedaleus senegalensis (Orthoptères : Acrididea).
Activités scientifiques
(Colloques- Séminaires- Symposiums)
- Présentateur oral lors des Journées Jeunes Chercheurs UCAD – IRD 2005, les 15 et 16 Juin 2005 à l’Auditorium de l’UCAD II sur le thème : « L’utilisation d’un champignon contre les stades larvaires du criquet pèlerin et du criquet sénégalais. ».
- Présentateur oral lors des Journées Jeunes Chercheurs UCAD – IRD 2007, les 11 et 12 Juillet 2007 à l’Auditorium de l’UCAD II sur le sujet : « Application en milieu naturel d’une souche locale d’un champignon contre les essaims de criquet sénégalais. ».
- Présentateur oral lors The 17th Conference of the African Association of Insect Scientists, du 11 et 15 Juin 2007 à l’Auditorium de l’UCAD II sur le sujet: « Mécanisme d’infection et effets de la colonisation des œufs du criquet sénégalais, Oedaleus senegalensis par un champignon hyphomycète, Metarhizium sp. ».