Unité d'Entomologie, de Rickettsiologie, Bactériologie et Virologie

 

chercheurs

Dr Fawrou SEYE

example graphicChercheur/Assistant-Vacataire

Email:fawrou@yahoo.fr

Thémes de Recherche:
Pesticides et Biopesticides (Entomologie (Moustiques)/ Histopathologie)



  • Thése : 2006
  • Titre : Contrôle du développement des moustiques par l’utilisation de produits naturels (produits de neem et champignons) et étude comparative avec deux produits chimiques de synthèse (Deltaméthrine et Fénitrothion).

  • Résumé: Dans la lutte contre les moustiques nuisants et vecteurs de parasites, l’utilisation de produits naturels fait l’objet de nombreuses recherches. Aujourd’hui, si la lutte chimique est toujours pratiquée au Sénégal, l’utilisation de produits naturels n’est pas très développée. Dans ce travail, nous avons étudié les effets larvicides de trois produits naturels (huile de neem formulée 1%, poudre de neem 0,3% et champignons) et de deux produits chimiques (Deltaméthrine 25SC et Fénitrothion 4%) contre les larves de moustiques. La comparaison des coûts de traitement a été effectuée entre les différents produits.
        Les doses létales 100 (DL100), déterminées sur l’huile de neem formulée  et la poudre de neem sont respectivement 10 et 36 mg/l (contre les larves de Aedes aegypti), 20 et 42 mg/l (contre les larves de Culex quinquefasciatus). L’application des DL100 trouvées au laboratoire, a entraîné une forte réduction de l’émergence des moustiques en milieu semi naturel.
        Dans les conditions du laboratoire (25 ±2°C et 80 ± 5% d’humidité relative), nous avons isolé 4 souches de champignons à partir du criquet sénégalais (Oedaleus senegalensis). Avec la souche la plus virulente, les mortalités en 24h sont de 95% contre les larves de Anopheles gambiae s.l., et 100% contre les larve de Aedes aegypti (Linnaeus, 1762) et Culex quinquefasciatus (Say, 1823). Les DL 100 déterminées sont de 4,3 107 et 13 107 spores/mlrespectivement contre les larves de Aedes aegypti et de Culex quinquefasciatus. Les TL50 (temps létaux 50) respectifs sont 3 et 4 jours.
        L’étude histopathologique montre que le champignon agit par pénétration de la cuticule des larves au moment de la germination et une forte occupation et désintégration du tube digestif par les spores. Les produits du neem agissent par une désorganisation et une destruction des cellules gastriques.
      A titre comparatif, ces produits naturels sont aussi efficaces que les produits chimiques de synthèse contre les larves de Culex quinquefasciatus. Les coûts de traitement sont de 40 Fcfa/m² (champignon), 475 Fcfa/m² (Deltaméthrine), 6 Fcfa/m² (Fénitrothion), 1700 Fcfa/m² (huile de neem formulée), et 480 Fcfa/m² (poudre de neem). L’utilisation de ces produits naturels, apporterait une forte contribution à la lutte contre les moustiques.
  • Mots-clés : neem, champignon, larvicides, Deltaméthrine, Fénitrothion, larves de moustiques, coût.
  • Mémoire de DEA : 2004
  • Titre : Test d’efficacité des produits de neem (Azadirachta indica A JUSS) comparés à la Deltaméthrine sur les larves et nymphes de moustique (Culex quinquefasciatus), effets histopathologiques
  • Résumé :
    Malgré leur efficacité, les insecticides de synthèse posent certains problèmes (toxicité, résistance de certains insectes etc.). Pour trouver des solutions, la Science est à la recherche d’autres produits moins toxiques et efficaces. Les produits les plus visés sont d’origine naturelle. Le travail que nous avons effectué au laboratoire entre dans ce cadre.
    Dans ce travail, nous avons testé des produits de neem (Azadirachta indica A JUSS) formulés par la SENCHIM sur des larves et nymphes de moustique (Culex quinquefasciatus). Deux séries de tests ont été réalisées au laboratoire pour ces différents produits naturels : Neemix 1%, huile de neem formulée 1%, poudre de neem 0,3% et un produit de synthèse la Deltaméthrine. Au total, 8800 larves et 8800 nymphes et 11 bocaux de dimension 10 x 10 x 7 cm ont été utilisés. Nous avons comparé les produits naturels à la Deltaméthrine.
    A la suite des tests, une étude histopathologique a été réalisée en microscopie photonique.
    Les résultats sur les tests ont montré les faits suivants :
  1. Le Neemix formulé par la SENCHIM est très efficace pour tuer les larves de moustiques (DL100 à 2,8 mg/l en 24h), cependant cette efficacité est due en grande partie au solvant utilisé (Solvesso 100).
  2. L’huile de neem formulée (DL50 a 3 mg/l en 48h) est plus efficace que la poudre de neem (DL50 à 42 mg/l en 24h) et la Deltaméthrine (DL50 à 5 mg/l en 24h) pour tuer les larves de moustiques Culex quinquefasciatus.
  3. La poudre de neem agit moins vite que les autres produits testés,
  4. A partir du stade nymphal, l’huile de neem formulée est plus efficace pour lutter contre les moustiques  (les moustiques sont piégés par l’huile),

Les résultats histopathologiques ont montré que :

  1. Le neem agit comme insecticide stomacal sur les larves (désorganisation du tissu adipeux, désorganisations de la colonne alimentaire, destruction du plateau strié et lyse des cellules).
  2. Le neem agit comme insecticide de contact sur les larves et les nymphes (fortes mortalités après les mues)
  3. Remarques
  1. Certaines larves et nymphes ont pu échapper à l’action des produits,
  2. La disparition du tissu adipeux au niveau des larves s’observe en même temps que l’effet insecticide sur l’appareil digestif.
  3. Mots clés : Azadirachta indica, larves, nymphes, Culex quinquefasciatus insecticide, lutte, histopathologie, microscopie photonique.

    Publications scientifiques

  • Seye F., Ndione R. D., Ndiaye M. 2006 - Effets Larvicides des produits de neem (Huile de neem pure et Neemix) comparés à deux insecticides chimiques de synthèse (la deltaméthrine et le Fénitrothion) sur les larves du moustique Culex quinquefasciatus (Diptera: Culicidae), Journal des Sciences et Technologies, 4 (1), 27- 36.
  • Seye F., Ndione R. D., Ndiaye M. 2006 - Étude comparative de deux produits du neem (Huile et Poudre) sur les stades pré-imaginaux du moustique Culex quinquefasciatus (Diptera : Culicidae), Afrique Science, 2 (2), 212 – 225.
  • Ndione R. D., Seye F., Ndiaye M. 2006 - Effets histopathologiques des produits du neem (Azadirachta indica, A Juss) sur les larves de Culex quinquefasciatus (Diptera : Culicidae), Dakar Médical, 51 (2), 107- 112.
  • Seye F, Faye O, Ndiaye M, Njie E, Afoutou JM. 2009. Pathogenicity of the fungus, Aspergillus clavatus, isolated from the locust, Oedaleus senegalensis, against larvae of the mosquitoes Aedes aegypti, Anopheles gambiae and Culex quinquefasciatus. 7pp. Journal of Insect Science 9:42, available online: insectscience.org/9.42.
  • Seye F. & Ndiaye M. 2008 – Compatibilité entre Aspergillus clavatus (Hyphomycetes et l’huile de neem (Azadirachta indica) contre le moustique  vecteur de filarioses Culex quinquefqcsiatus (Say, 1823) (Diptera : Culicidae). Bacteriologia, Virusologia, Parasitologia, Epidemiologia, 53, (1), 43 - 48.
  • Fawrou SEYE and Mady NDIAYE. Histopathological effects of Aspergillus clavatus (Hyphomycetes)on Aedes aegypti and Culex quinquefasciatus larvae (Diptera: culicidae) (sousmis au journal: Tissue and Cell).


Activités scientifiques

(Colloques- Séminaires- Symposiums)

  • 2003-2004 : Seye F. Ndione R. D. Ndiaye M. « effets larvicides du neem sur les larves de moustique Culex quinquefasciatus ». Journées Jeunes Chercheurs édition 2004 (UCAD, Communication orale.
  • 2004-2005 : Seye F. Ndione R. D. Ndiaye M. « Etude histopathologique de l’effet des produits de neem (Azadirachta indica A. JUSS) sur les larves de moustique genre Culex (Diptera ; Culicidae) », des  Journées Jeunes Chercheurs édition 2005 (UCAD), Poster.
  • 2005-2006 : Seye F. Toure M. Ndiaye M. « Isolement d’une souche de champignon entomopathogène virulente contre les larves de moustiques », Journées Jeunes Chercheurs édition 2006 (UCAD), Communication orale.
  • 2006-2007 : Seye F. Ndiaye M. « effets larvicides de Aspergillus clavatus contre les larves de moustiques ; (Anopheles gambiae, Aedes aegyti et Culex quinquefasciatus », 17ième Conférence de l’Association Africaine des Entomologistes (AAIS),  Dakar (UCAD), Communication orale

  • 2006-2007 : Seye F. Ndiaye M. « Utilisation de produits de neem et de champignon contre le développement des moustiques »,  Journées Jeunes Chercheurs édition 2007 (UCAD). Poster

  • 2007-2008 : Seye F, Toure M. Ndiaye M. « Utilisation d’une souche de champignon Metarhizium sp contre le criquet ravageur de culture Oedaleus senegalensis (Krauss, 1977) » : Académie des Sciences Agronomiques et Forestière (Bucarest, Roumanie) le 29 mai 2008, communications orale.
  1. Stage de recherche post-doctoral : (Bourse « Eugene Ionescu » 2007-2008, Université de Bucarest, Roumanie) 02 février- 02 août 2008
  2. Rapport de stage : Etude de toxines libérées par le champignon Aspergillus clavatus et effets histologiques sur les larves de moustique

  3. Prix : Journées jeunes chercheurs édition 2006


    Autres distinctions:
  1. 1-Attestation de stage post-doctoral, Université de Bucarest, 02 février - 02 août 2008,

  2. Certificat de stage Formation transfert- Atelier 2-1 organisée par l’AUF Bureau Europe Centrale et Orientale, « Gestion de la rédaction et de la publication scientifique en ligne », Bucarest, juin 2008,

  3. Attestation de participation à la 4ième édition des Journées Jeunes Chercheurs tenues les 11 et 12 Juillet 2007 à l’UCAD,

  4. Attestation de participation au Séminaire de formation sur « la Rédaction de Projet de Recherche » tenu du 18 au 23 Avril 2007 à la Faculté des Sciences et Techniques (UCAD),

  5. Attestation de participation au Forum des Jeunes Chercheurs Africains de la 5ième Session de la Commission Mondiale sur l’Ethique des Connaissances Scientifiques et des Technologies (COMEST) tenue à Dakar du 05 au 09 décembre 2006 au Méridien Président,

  6. Lauréat au concours de posters lors de la 6ème semaine de la Coopération Internationale tenue du 13 au 17 novembre 2006 à Mont Pellier II (France),

  7. Diplôme du troisième prix de la meilleure communication lors des Journées Jeunes Chercheurs édition 2005-2006,

    Prix JJC 2006
  8. Certificat de participation au Congrès International de Parasitologie de Dakar (44ème Colloque du groupement des Protistes et Protistologues de Langue française édition, 2005-2006).

    Expérience professionnelle

  9. Assistant-Vacataire de Travaux Pratiques de Biologie Animale (2004 - 2009), FST, UCAD.

  10. Moniteur de Travaux Pratiques de Biologie Animale (2003-2004), FST, UCAD,

  11. Coordonnateur du Projet FIRST  financé par le Ministère des Biocarburants, des Energies Renouvelables et de la Recherche Scientifique (Sénégal)
  12. Zoom sur le Projet FIRST